les site de la compagnie: http://pockost.ath.cx/compagniejeandebouc
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Louis IX (ou Saint-Louis):La compagnie Jean de Bouc à participer à la fête médiévale de Montrond les Bains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean de bouc

avatar

Messages : 55
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 49
Localisation : Pays d'astrée

MessageSujet: Louis IX (ou Saint-Louis):La compagnie Jean de Bouc à participer à la fête médiévale de Montrond les Bains   Jeu 21 Mai - 11:57

sources principales :genealogie des rois de France et epouses royales (de Wenzler,edition ouest-france)et divers autres recherches

La compagnie Jean de Bouc va participer à la fête médiévale de Montrond les bains
Cette année le thème est le roi Louis IX
Je me permets donc par ce petit article de vous remémorer cette histoire d’un des plus grands rois de France



Iconographie (exécutée et enluminée par jean de bouc)

Louis IX (ou Saint-Louis) est un des rois primordiaux des mythes fondateurs de la royauté française, au même titre que Clovis et Carolus (Charles le Magne)
Louis IX, s'il doit beaucoup à son petit fils Philipe le Bel qui mit en avant son grand père en argant de la sainteté de son aïeul, fut a n’en point douter un roi et un politique de premier plan ! Comme le prouve sa vie que je vais ici en quelque mot retracer :
Louis IX était le fils de Louis VIII dit le lion et de la fameuse Blanche de Castille.
Blanche de Castille qui fut une femme extraordinaire d’une force de caractère d’une intelligence et d’une fermeté politique hors du commun qu’elle mettra au service du royaume et surtout de son fils lors de ses deux régences.
C’est lors de la première de ces régences, à la mort de Louis VIII (1226 à 1234) qu’elle maintiendra la légitimité et la stabilité du pouvoir royal, finalisant par exemple l’annexion du toulousain, rattachant ainsi la France nordique à la France méridionale par le traité de Meaux-Paris en 1229.Il est clair que c'est dans cette période qu’elle forme le jeune Louis à la politique et au pouvoir royal sans toutefois l’associer directement au pouvoir comme cela était la coutume chez les Francs jusqu’à Philippe Auguste !
A la fin de cette première régence, elle gardera toute la confiance sur son fils et son influence sur la politique royale restera réelle ! Puisqu' elle sera de nouveau régente en (1249 à 1252 jusqu’a sa mort à Maubuisson) lors de la septième croisade qui sera la première croisade à laquelle prendra part Louis IX.

Quant à Louis IX, sa politique est le reflet de son éthique : en effet il est le véritable stéréotype du roi chevalier chrétien !
Il sera pétri d’une foi intraitable (certain de nos contemporains peuvent la juger fanatisée et excessive mais gardons-nous de ces jugements qui sont emprunts de nos valeurs contemporaines)
Cette foi lui fut inculquée par les moines à qui on confia l'education du jeune roi car ils etaient jugés les meilleurs educateurs de leur temps!
Toutefois Louis allie à cette foi un grand souci de justice et une certaine forme de sagesse (!) qu’il alliera avec un grand sens politique et diplomatique, ce qui renforcera le pouvoir et la puissance du royaume de France et le respect des autres royaumes !
Le royaume de Louis IX est uni. Le royaume puissant est respecté car : il en organisera et rationalisera l’administration de son gouvernement.
Il contrôle ses baillis, sénéchaux et prévôts, par les officiers royaux.
Il crée le parlement, ainsi grâce à ces reformes structurelles, il dote le royaume d'une stabilité qui le rendra fleurissant!
Mais Louis IX ne se contentera pas de cette partie technocratique si j'ose ainsi m’exprimer.En effet il fut un roi qui saura imposer et conforter la royauté.
Il s'appuya pour cela sur le modèle féodal et chevaleresque dont il se voulait l’incarnation : comme le souligne par exemple son mariage avec Marguerite de Provence, dont le décorum et le rituel fourmillent de symboles de cette affirmation du roi de droit divin!
Comme l'a montré le fait que le couple royal sort de la cathédrale de Sens, précédé par un homme d’arme portant un glaive nu (sorti de son fourreau).
Cet emblème fait du roi le symbole du bon droit et de la justice : car le code de la chevalerie explique que l’épée recèle en elle trois symboles.
Le premier tranchant était pour défendre le pauvre contre le riche; le deuxième tranchant, le faible contre le fort, et la pointe était pour l’honneur la Justice et Dieu !!!
Louis IX est le roi chevalier chrétien par excellence : il fonda plusieurs hôpitaux dont un pour trois cents chevaliers auxquels les Sarrasins avaient crevé les yeux, il fera entre autre élever la Sainte Chapelle à Paris ….
Il achève la conquête du Languedoc entreprise par Louis VIII avec le traité de Lorris en 1243
Il saura réduire la coalition dirigée par Hugues de Lusignan et par Raymond VII de Toulouse soutenus par Henri III d’Angleterre
Mais Louis IX marquera de son emprunte l’histoire par les deux croisades auquelles il participera
Lors de la septième croisade en 1248 à 1254, il prendra Damiette mais subira une défaite à Mansourah en février 1250
Il développera la ville Aigues-Mortes en asséchant les marais mais personne ne voulait vivre aux milieux de ces terres insalubres ...pour cela, il y abolira toute forme d’imposition ce qui attirera bien du monde oubliant par la même, les moustiques qui y abondaient à cette époque.
C'est à Aigues-Mortes que Louis IX, malgré les conseils du pape, les réticences seigneuriales et sa santé médiocre, s’embarquera pour la huitième croisade.Il mourut de la peste durant le siège de Tunis (25aout 1270).
Son règne sera emprunt de grandeur bien que sous son gouvernement des persécutions des juifs furent légion, il sera aussi sans pitié pour les infidèles !
Toute fois, le pape Boniface VIII sous la pression de Philipe IV le bel, petit fils de Louis IX, le canonisera dès 1297



Jean de bouc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Louis IX (ou Saint-Louis):La compagnie Jean de Bouc à participer à la fête médiévale de Montrond les Bains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de Saint-Louis
» LE SECRET DE MARIE (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort)
» 21 juin Saint Louis de Gonzague
» 28 avril Saint Louis Marie Grignion de Montfort
» Saint Louis Orione et Sainte Justine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnie Jean de Bouc :: Médieval et renaissance :: Histoire-
Sauter vers: