Compagnie Jean de Bouc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


les site de la compagnie: http://pockost.ath.cx/compagniejeandebouc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 de la justice en Forez

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre

Pierre


Messages : 13
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 35
Localisation : Lézigneux

de la justice en Forez Empty
MessageSujet: de la justice en Forez   de la justice en Forez Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:09

une page sérieuse et fort intéressante sur les crimes et châtiments en Forez du moyen-age au XVIIIème

http://www.forez-info.com/encyclopedie/histoire/80-crimes-et-chatiments-en-forez.html
Revenir en haut Aller en bas
Sir Ghautier de Couzan

Sir Ghautier de Couzan


Messages : 29
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Veauche

de la justice en Forez Empty
MessageSujet: Re: de la justice en Forez   de la justice en Forez Icon_minitimeVen 7 Mai - 20:14

Belle photo !!Dommage que les gants de mails soit Laisser à ce pleutre !!! car ils sont douteux!!! bon il y a dix ans !! pour nous c'était ce matin car nous parlons en siècles!!!!! mais de grand souvenirs et c'est là que je comprend la travail que l'on donne chacun pour un vrai présentation.


Tu est beau!!! sur cette photo! queen queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cie-francheduforez.fr/
baffie




Messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2010

de la justice en Forez Empty
MessageSujet: Re: de la justice en Forez   de la justice en Forez Icon_minitimeSam 8 Mai - 7:45

et oui le temps passe .je pense me souvenir que c'etait l'une des premiere fetes à montrond
Revenir en haut Aller en bas
jean de bouc

jean de bouc


Messages : 55
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 55
Localisation : Pays d'astrée

de la justice en Forez Empty
MessageSujet: Re: de la justice en Forez   de la justice en Forez Icon_minitimeDim 9 Mai - 21:48

Et oui a l'époque je n'étais que jean le bouc mercenaire qui récupérer ce qui pouvait sur les cadavres bon il manque des doits mais ces toujours ça !
Revenir en haut Aller en bas
baffie




Messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2010

de la justice en Forez Empty
MessageSujet: Re: de la justice en Forez   de la justice en Forez Icon_minitimeLun 10 Mai - 12:37

je me souvient maintenant avoir marchez sur quelque chose .CAR J'ETAIT A TES COTES A CETTE INSTANT ET JE ME RAPELLE T'AVOIR DEFENDU AVEC GRAND COURAGE (je courrai vite à l'epoque.)ILS ETAIT AU MOINS 2 OU ...... JE NE ME RAPELLE PLUS
Revenir en haut Aller en bas
jean de bouc

jean de bouc


Messages : 55
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 55
Localisation : Pays d'astrée

de la justice en Forez Empty
MessageSujet: Re: de la justice en Forez   de la justice en Forez Icon_minitimeJeu 20 Mai - 20:15

Le carcan et souvent présenté par nombre d’entre nous (moi y compris) comme un instrument de justice ce n’est pas totalement vrais car : ci le pilori lui était sans conteste un instrument de basse justice réserver aux petits délits comme la médisance et les jurons
Le carcan lui était plus utiliser comme un instrument servant à la contention des pauvres diables soumis à la question ! ou il pouvait être utiliser plus simplement a fin de maîtrisé un homme pris par un sergent ☼
Pour en revenir au pilori comme instrument de basse justice il est à noté que les morts étaient fréquentes car plusieurs heurs voire même jour aux pilorie pouvaient être si difficile a supporter que les jambes des suppliciés lâcher et sa glotte se fracassée sur le rebord du pilori mourant ainsi étouffer mais c était alors considérai comme la volonté de dieux


☼(un sergent était à cette époque un homme que serraient les gens )




de la justice en Forez Sans_t22
une photo de la fête de montron-les-bains de il y a 10ans[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Sir Ghautier de Couzan

Sir Ghautier de Couzan


Messages : 29
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Veauche

de la justice en Forez Empty
MessageSujet: Re: de la justice en Forez   de la justice en Forez Icon_minitimeJeu 20 Mai - 23:59

effectivement mais il ne faut oublié pas que cette utilisation permettait également de tuer ce dernier par strangulation, en maintenant la cangue horizontalement à une hauteur supérieure à celle du condamné, dont les pieds étaient parfois lestés de lourdes pierres.!!

De nos jours, en occident, il n'est utilisé que par les sadomasochistes!!!!!!!! ou lors de fêtes commémoratives du Moyen Âge et de la Renaissance.!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cie-francheduforez.fr/
Contenu sponsorisé





de la justice en Forez Empty
MessageSujet: Re: de la justice en Forez   de la justice en Forez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de la justice en Forez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnie Jean de Bouc :: Médieval et renaissance :: Histoire-
Sauter vers: