les site de la compagnie: http://pockost.ath.cx/compagniejeandebouc
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La manufacture d'armes et cycles de St-Etienne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre



Messages: 13
Date d'inscription: 06/04/2009
Age: 25
Localisation: Lézigneux

MessageSujet: La manufacture d'armes et cycles de St-Etienne.   Jeu 23 Avr - 23:56

L'histoire de la manufacture d'armes et de cycles de St-Etienne et de son "tarif-album" par notre bien aimé président Jean de Bouc!

La manufacture d’armes et cycles de st Etienne

Source :
catalogue La manufacture d’armes et cycles de St Etienne

Présenté par jean Claude Simoen éditions 19OO (copyright 1988)
Volume 1913



En 1900 MM.Mimmard Blachon et Chober ,respectivement président directeur général ,vice président et chef des services de publicitéi inventèrent la vente par correspondance. Ils mirent sur le marché ce concept révolutionnaire: en effet jusqu'à présent le commerce s’effectuait dans les centres urbains avec l’apparition des premiers grands magasins comme les fameux Félix Potin (en 1844), ou par les fameux colporteurs qui sillonnaient nos campagnes.

Mais pour ces derniers, l’apparition du « catalogue » de la manufacture d’armes et de cycles de Saint Étienne fut le commencement de la fin de leurs activités de colportage: en effet imaginez-vous que la manufacture propose à ses clients de choisir sur « catalogue » (qui a l ‘époque s’appelait tarif-album) ce qu’ils désirent acheter et s’engage à les livrer avec le concours d’engins diaboliques, le chemin de fer ou l’automobile! Imaginez-vous que ces engins dépassaient les vingt kilomètres à l'heure!

De plus le catalogue de la manufacture était traduit en une vingtaine de langues, du russe au chinois en passant par le turque. La maison Mimmard venait de découvrir les bienfaits de l’exportation, cette vocation universelle se retrouve dans l’offre hétéroclite du catalogue.

En effet le catalogue a pour vocation de fournir au client tout article qui lui deviendra indispensable! Et ce aux quatre coins de l’empire Français.

Car si la principale activité de la manufacture d’armes et cycles de st-Etienne, est effectivement les armes, l'offre de la maison Mimmard est d’une diversité impressionnante ,elle s’étend du miroir aux alouettes, en passant par la tondeuse, les eaux de colonie, l’accordéon, le cinématographe, des moteurs, des canons….

Cet inventaire à la Prévert est certes impressionnant, mais il représente aussi tout ce qu'un monde nouveau possède de science et de technique au service de la modernité ! Et par cet aspect, le catalogue est devenu une référence pour toutes les personnes qui se voulaient a la pointe de la technique qu’elles fussent professionnels ou simples particuliers !

Mais au delà de cette fonction purement commerciale il faut bien admettre que le catalogue fut pour beaucoup un outil qui faisait rêver, voyager.

Parcourant une page vous étiez armé de canon à tirs rapides pour explorateurs puis en feuilletant une autre page vous voila utilisant un microscope ex… ouvrant votre esprit aux merveilles de la technologie moderne de ce début de siècle ou tout paraissait être possible!

la manufacture d’arme et de cycle de saint Étienne est aussi une ville et une région, celle du Forez et de la ville de saint Étienne. La manufacture fut un des principal employeur dans cette ville minière et ouvrière!

Saint Étienne héberge depuis François Ier la manufacture royale d’arme (qui donnera plus tard le G.i.a.t puis aujourd’hui plus rien )

Cette article aura une suite...





La manufacture d’armes et cycles de st Etienne

les articles de la Manufacture étaient de très bonne fabrication liant la qualité au sérieux , la maison Mimmard se développait de façon moderne et inventive! Tout d’abord grâce a un outil de production avant-gardiste, et cela par des usines conçues sur des plans audacieux, aux sein des quelles on trouve l’outillage perfectionné et moderne, permettant ainsi d'avoir une fabrication optimisée. Les ateliers sont composés d’ouvriers spécialisés et encadrés par des ingénieurs (étant des plus compétant, à l’esprit inventif et scientifique)

Quand aux services d’achats, ils sont dirigés par des hommes intelligents à la force de vente révolutionnaire pour l’époque! Car ils utilisaient des techniques novatrices comme bien sur la vente par correspondance qui s’appuie sur le fameux catalogue !
Qui, nous l’avons déjà dit, devin très rapidement une encyclopédie de tout ce qui ce faisait de plus moderne et cela dans tous les domaines.

Les services d’achats maîtrisaient parfaitement la communication et le relationnel client, n’ayant rien a envier aux services communications et autre attachés de presse de nos grandes entreprises contemporaines !
Ils furent parmi les premiers a inviter leurs clients a visiter leur cite de production. La maison Mimmard accueille donc ses clients a st Etienne ,et cela comme de véritables V.I.P.

Voila quelques mot qu’on écrit des visiteurs et que bien sur la maison s'est empressée de publier dans le catalogue!

« je suis ravi et étonné de la bonne direction de ces usines qui ne le cèdent en rien aux meilleures usines étrangères tant au point de vue technique qu’au point de vue administratif. » Balas directeur général des mines d’ors de katchkar (Russie)

Ou bien encore : « nous pensions que nous serions admirablement reçus: nous l’avons été mieux encore et j’en exprime ici toute ma gratitude au non de l’Ecole coloniale. » Charles Prêtre professeur à l’école coloniale, rue st jaques paris.

Le catalogue en publie ainsi deux pages

Comme nous l’avons dit précédemment l’arme commerciale principale de la maison Mimmard est le tarif album.

Le premier tarif de la maison Mimmard avait 100 pages mais très rapidement le « tarif album » pèse plus d’un kg il compte douze cents pages grand format (170X290m/m)

Tiré à 900.000 exemplaires, 50.000 gravures, il forme une véritable encyclopédie pratique et technique pour tout ce qui se rattache à la chasse, à la vélocipédie, à la pèche, aux sports, à l’hygiène et a la vie en plein air…..

Ce catalogue représente 60.000 articles environ !!! Le catalogue est pour l’époque ce que représente Internet dans le monde moderne, on trouvait tout sur le tarif album!

Pour conclure ce petit article sur cette grande maison qui fut le pilier industrielle de la région Stéphanoise qui a marquer la ville et la région d’une emprunte indélébile nous pouvons nous pencher sur les raisons de ce succès industriel et commercial extraordinaire !

En premier lieu ce succès tient à des hommes de grande valeur! Car ils croyaient en une époque où tout était possible, où l’homme allait s’affranchir par la technique!
Leur génie des affaires et du commerce firent de la maison Mimmard le fleuron de l’industrie Stéphanoise et française car ils avaient mit en place une industrie moderne (avec des laboratoires d’essais et de contrôles!)

Une politique commerciale d’expansion couvrant, grâce à ses nombreux comptoirs, tout les continents .
et nous l’avons vue le catalogue !!!

Mais c'est leur intégrité et la qualité de leur produit firent leur réputation.



Jean de bouc


Dernière édition par Pierre le Lun 27 Avr - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La manufacture d'armes et cycles de St-Etienne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Echec FIV cycles irreguliers
» 4 èmes séminaire de Saint-Etienne
» Passes d'armes et entrainements
» Armes et portiques de sécurité
» La Manufacture d'armes blanches de Klingenthal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Compagnie Jean de Bouc ::  :: -